Estuaires du plat pays

30,00  TVA incluse

Oiseaux migrateurs, amours et nids

Auteurs : Philippe de Woot
Résumé : un livre de photographies d’oiseaux et d’oiseaux d’eau en Zélande, autour de la Meuse, du Rhin et de l’Escaut.

ISBN/EAN : 978-2-87114-227-0 Catégorie :

Description

Conquise sur les eaux, la terre basse entre le Zwin et le Zuiderzee accueille les estuaires entrelacés de l’Escaut, de la Meuse et du Rhin. La présence mouvante de la mer et des fleuves y a créé une région magnifique où l’eau, la terre et le ciel se confondent en un miroitement changeant.

C’est dans ces paysages infinis que se retrouvent des colonies entières d’oiseaux nicheurs et de migrateurs de passage.

Le visiteur qui s’y arrête peut contempler, émerveillé, le vol de  milliers d’oiseaux, les cygnes et les pluviers barbotant dans les eaux peu profondes, les grèbes huppés protégeant leurs nids, les huîtriers pies et les barges rousses passant sur le rivage, la promenade des colverts avec leurs canetons, les goélands argentés flânant sur la digue, les sternes et les bernaches survolant les dunes, la pariade des avocettes, les fuligules et les tadornes navigant au gré des vagues, les hérons cachés dans les roseaux « sur les humides bords des royaumes du vent » (La Fontaine).

Au programme :

Une introduction présente la région des estuaires, qui fut, du XIe au XVIIIe siècle, avec Bruges, Anvers et Amsterdam, le creuset de la civilisation de l’Europe du Nord.

Puis le lecteur s’envole avec les oiseaux. Sous les photographies, de brèves légendes identifient les espèces, tandis que des extraits de poèmes, choisis avec soin, renouvellent la vision que proposent les images.

Échassiers, palmipèdes ou migrateurs sont accompagnés des pensées de Saint-John Perse, Mallarmé, Baudelaire, Lagerlöf, Ovide ou La  Fontaine. Semées au gré des pages et ouvrant à leur tour une porte à la rêverie, ces évocations soulignent la poésie spontanée du peuple ailé.

Ce superbe album offre au lecteur de s’attarder un instant pour observer et écouter. Bercé par les mots que les poètes ont écrits, on est touché par cette merveilleuse vie sauvage, vibrante comme un écho des premiers matins du monde…

Existe aussi en néerlandais.

Mots-clés : animaux, animal, canards, eau, échassiers, écologie, faune, livre, marais, marécages, maritimes, mer, nature, oiseaux, oiseaux d’eau, plages

Informations complémentaires

Poids 1130 g
Dimensions 23 × 25 cm
Auteur

Philippe de WOOT

Couverture

Cartonnée et toilée sous jaquette

Langue

FR

Nombre de pages

180

Reliure

Cousue au fil de lin

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Estuaires du plat pays”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *