Histoire des luminaires

40,00  TVA incluse

Histoire des hommes

Auteurs : Philippe Deitz
Résumé : un livre encyclopédique sur l’histoire et les techniques d’éclairage, de la préhistoire à aujourd’hui.

ISBN/EAN : 978-2-87114-230-0 Catégorie :

Description

Préface de Jean-Marie DEMANGE

Pour la première fois dans l’histoire de l’édition, voici un volume qui présente l’ensemble de l’évolution de l’éclairage, de la préhistoire au XXe siècle. En effet, il a le mérite de renouveler le propos des ouvrages du XIXe siècle qui ne présentent que partiellement l’histoire de l’éclairage ou l’art du luminaire. Pour chaque siècle, une partie historique présente les avancées techniques en matière d’éclairage ainsi que leurs inventeurs.
Ce livre est enrichi de nombreuses illustrations de très belles œuvres provenant notamment de l’importante collection de l’auteur, conservateur du Musée de l’Éclairage au gaz et d’Histoire du luminaire ancien (Liège), des collections du musée Lumina Domestica de Bruges (la plus importante du monde), du musée La lampe à travers les âges de Grivegnée (Liège), de divers autres musées européens, ainsi que de collections privées françaises, allemandes et américaines.
Pour la première fois, voici également un livre encyclopédique qui détaille le fonctionnement interne des lampes les plus remarquables dans des fiches techniques précises et claires, à l’aide de schémas commentés.
Un travail gigantesque, une encyclopédie remarquable. Le livre idéal pour éclairer votre lanterne !

Les objectifs
Bougies et chandelles, éclairage à l’huile, au gaz, au pétrole, à l’oxhydrique, au gazogène, à l’huile de schiste ou électrique, provenant d’Europe mais aussi des États-Unis, d’Afrique ou d’Asie, les luminaires n’auront plus de secret pour vous.
Ce volume permettra notamment aux collectionneurs et aux amateurs de belles choses d’identifier leurs lampes. Mais surtout, des réalisations les plus simples au plus extraordinaires, des plus sobres aux plus sophistiquées, il offrira à chacun l’occasion de redécouvrir une facette trop méconnue du génie de l’inventivité humaine.

Passionné depuis l’âge de quinze ans par les objets anciens, Philippe DEITZ a commencé une collection de lampes diverses, objets souvent délaissés et méconnus. De la petite lampe à gaz à l’antique lampe romaine en bronze, sa collection s’est rapidement agrandie et diversifiée. Il a ouvert à Liège le Musée de l’Éclairage au gaz et d’Histoire du Luminaire ancien, qui regroupe mille deux cents pièces. En 2008, la majeure partie de ces pièces ont fait l’objet d’une donation à l’ensemble muséal du Grand Curtius de la ville de Liège (Belgique), qui a ouvert en octobre 2012 (le Mulum). L’auteur est également membre fondateur des associations européennes Prolumine-Progaz et AFEGAZ (Paris).

Préface de Jean-Marie DEMANGE, collectionneur de lampes à huile, président d’honneur de l’association européenne Prolumine et professeur retraité du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.

L’illustration a été réalisée avec l’aide de la société R-Tech Groupe Schréder GIE.

Mots-clés : Bougies, chandelles, éclairage, histoire, lampadaires, lampes, lampes à huile, gaz, livre, lumières, luminaires, lumineux, pétrole, réverbères.

 

Informations complémentaires

Poids 1135 g
Dimensions 24 x 17 cm
Auteur

Philippe DEITZ

Couverture

Plastifiée, Souple

Langue

FR

Nombre de pages

592

Reliure

Cousue au fil de lin