L’art mosan

40,00  TVA incluse

Liège et son pays à l’époque romane
du XIe au XIIIe siècle

Auteurs : sous la direction de Benoît Van den Bossche, avec la collaboration de Jacques Barlet
Résumé : un splendide livre d’histoire, d’histoire de l’art et de patrimoine ; une somme culturelle, historique et scientifique sur l’art mosan dans tous ses aspects.

Description

Préface de Michel Foret, gouverneur de la province de Liège

Du XIe au XIIIe siècle, le pays de Liège a connu un essor économique et artistique sans précédent. Sur le territoire du vaste diocèse de Liège, le long de la Meuse – qui a donné son nom à l’art mosan – s’est développé un art créatif et prestigieux.

Ce volume, rédigé par de grands spécialistes européens et américains, et enrichi de plus de 160 illustrations, offre un large panorama de cette production artistique, replacée dans son contexte historique, politique et économique. Tenant compte des acquis de la recherche de ces vingt dernières années et des perspectives qu’ils ouvrent, il explore l’architecture, l’orfèvrerie, la sculpture, les manuscrits, la vitrerie, la céramique, la numismatique, l’épigraphie, la musique et l’armurerie.
De Namur à Stavelot, de Malmedy à Saint-Trond, de Tongres à Dinant, de Maestricht à Louvain, de Visé à Huy, redécouvrez l’une des périodes artistiques les plus remarquables de l’époque médiévale.

Les auteurs

Sophie Balace (Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles), Raymond Brulet (Université catholique de Louvain), Jean-Luc Dengis (Société royale de Numismatique de Belgique), Sophie Denoël (Université de Liège), Friederike Dhein (Universität Basel), Heather Egan (Johns Hopkins University, Baltimore), Robert Favreau(Université de Poitiers), Claude Gaier (Musée d’Armes à Liège), Luc F. Genicot (Université catholique de Louvain), Jean-Claude Ghislain (docteur en histoire de l’art et archéologie de l’Université de Liège), Elizabeth den Hartog(Universiteit Leiden), Tobias Kunz (Johannes Guttenberg-Universität Mainz), Isabelle Lecocq (Institut royal du Patrimoine artistique), Albert Lemeunier (Musée d’Art religieux et d’Art mosan, Université de Liège), Alain Marchandisse (Fonds national de la Recherche scientifique, Université de Liège), Carmélia Opsomer (Université de Liège), Mathieu Piavaux (Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix, Namur), Marc Suttor (Université d’Artois), Benoît Van den Bossche (Université de Liège), Raphaël Vanmechelen (service de l’Archéologie du ministère de la Région wallonne en province de Namur), Philippe Vendrix (Centre d’Études supérieures de la Renaissance à Tours, Université de Liège), Rita Wardein Tekippe (University of West Georgia).

Mots-clés : arts, art mosan, culture, histoire, histoire de l’art, Liège, livre, patrimoine, Wallonie

Informations complémentaires

Poids 2039 g
Dimensions 31 × 23.5 cm
Couverture

Cartonnée et toilée sous jaquette

Langue

FR

Nombre de pages

272

Reliure

Cousue au fil de lin

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “L’art mosan”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *