Liège pas à pas

29,90  TVA incluse

Une promenade guidée dans les lieux et l’histoire de la Cité ardente

Nouveauté !

Auteurs : Juliette Ruwet et Robert Ruwet

Résumé : dix parcours variant les thèmes et les époques pour découvrir l’histoire que Liège recèle dans ses rues et ses bâtiments.

Feuilleter le début du livre (PDF allégé)

ISBN/EAN : 978-2-87114-258-4 Catégories : ,

Description

Qu’il fait bon se promener à Liège, où chaque coin de rue recèle une histoire !

En dix itinéraires variant les plaisirs, les thèmes et les époques, les auteurs nous emmènent dans les rues de Liège. Pas à pas, c’est l’occasion de redécouvrir la Cité ardente à petites touches, d’écouter les souvenirs des grands personnages, d’admirer les monuments, de revivre les anecdotes.

Si les pierres pouvaient parler, elles nous raconteraient l’assassinat de saint Lambert, les invasions vikings, les luttes pour les libertés, le Mal Saint-Martin, le sac de Liège par Charles le Téméraire, le bombardement par les armées de Louis XIV, l’heureuse révolution liégeoise ou le massacre du 20 août 1914.

Mais Liège n’a pas que des souvenirs sanglants. Celle que le Moyen Âge appelait l’Athènes du Nord depuis le règne de Notger a vu émerger des talents de très grande envergure, comme le sculpteur Jean Del Cour, le compositeur André Modeste Grétry, le violoniste Eugène Ysaÿe ou l’écrivain Georges Simenon. Depuis les écoles de Charlemagne jusqu’à la Cité Miroir, la culture et les arts y sont mis à l’honneur. Le sport n’est pas en reste, avec la création de courses comme les célèbres Liège-Rome-Liège et Liège-Bastogne-Liège. L’Exposition universelle de 1905 rappelle que Liège a rayonné internationalement.

Liège, c’est aussi un esprit : c’est sur les pavés d’Outremeuse que naquit Tchantchès, prototype du Liégeois populaire, ardent et joyeux.

Enfin, le visage de la ville lui-même s’est métamorphosé : de nombreux bras d’eau de l’ancienne Venise-sur-Meuse marécageuse ont fait place à d’élégantes avenues. De la création des Terrasses à la nouvelle gare des Guillemins, du pont de Fragnée à la passerelle de la Belle Liégeoise, l’urbanisme a transfiguré la cité des princes-évêques.

Liège foisonne d’histoires intéressantes. Vous voulez vous en faire une idée, le nez au vent ? Ce livre vous guide, dans les rues et dans le temps. 

Erratum : sur le résumé au dos du livre, la course Liège-Rome-Liège est bien une course automobile et non cycliste.

Informations complémentaires

Poids 1.145 g
Dimensions 21 x 23 x 1.5 cm
Auteur

Juliette RUWET, Robert RUWET

Impression

En couleur

Langue

FR

Nombre de pages

272

Couverture

Souple avec rabat

Format

21 x 23 cm

ISBN

978-2-87114-258-4

Reliure

Cousue au fil de lin