Description
Loin du monde de l’art, Léon Wuidar a grandi dans le silence d’un milieu familial, scolaire et social peu porté sur les questions esthétiques. Doté d’une grande finesse d’observation, il a manifesté très tôt un intérêt pour les formes, les volumes et les couleurs en se glissant dans le silence feutré des galeries et des musées. Par une inlassable curiosité, il a affiné son regard devant les œuvres des maîtres qui l’ont précédé.
À son tour, il s’est mis à créer, développant un langage artistique introspectif où se mêlent rigueur technique et légèreté plastique. Des œuvres où rayonnent un équilibre serein et une harmonie architecturale.
Ce livre est à la fois un recueil de souvenirs personnels, un hommage à ceux qui ont nourri sa réflexion et l’expression de sa gratitude aux membres de l’APIAW, l’Association pour le progrès intellectuel et artistique de la Wallonie qui eut, de 1945 à 1980, un rôle déterminant dans la renaissance culturelle liégeoise et wallonne.
Avec une préface de Xavier Canonne, directeur du musée de la Photographie, Charleroi
ISBN (papier) 978-2-87114-260-7 * 9782871142607
Mots-clés : art, arts plastiques, enfance, Labyrinthe Sart Tilman, lambris CHU, livre, Léon, Liège, peintre, peinture, souvenirs, Wuidar, APIAW.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.