SAX200 (français)

25,00  TVA incluse

Auteur : Musée des instruments de musique
Résumé : catalogue du Musée des instruments de musique de Bruxelles (mim) présentant la vie et l’œuvre d’Adolphe Sax, le père du saxophone.

Boek in het Nederlands
English book

ISBN/EAN : 978-2-87114-250-8 Catégorie :

Description

Avant-propos d’Éric de Visscher, directeur du Musée de la musique (Cité de la musique, Paris) et de Michel Draguet, directeur général a. i. des Musées royaux d’art et d’histoire (Bruxelles).

Catalogue publié à l’occasion de l’exposition organisée par le Musée des instruments de musique de Bruxelles, du 8 février 2014 au 11 janvier 2015.

Inventeur hors norme, artisan talentueux et excellent musicien, Adolphe Sax se lance dans la facture d’instruments à vent à la suite de son père, Charles-Joseph Sax. Dans son vaste atelier, il améliore de nombreux instruments, dont il fait breveter la conception novatrice.

Fort de ses premiers succès, il se lance dans la création d’instruments inédits, qu’il baptise de son nom : les saxhorns, saxotrombas et saxtubas connaîtront un vif succès. Mais son chef-d’œuvre le plus original est sans conteste le saxophone, qu’il décline en une gamme complète, du sopranino au sous-contrebasse.

Sous la conduite du commissaire de l’exposition SAX200, Géry Dumoulin, les quatre chapitres de ce catalogue richement illustré relatent l’histoire de cet inventeur remarquable. Le lecteur y apprendra tout sur Sax, sur ses inventions, ses affaires et sa vie privée. Il découvrira aussi divers aspects moins connus de son activité créatrice, par exemple les instruments médicaux qu’il a imaginés.

L’exposition
2014 marque les 200 ans de la naissance d’Adolphe Sax (6 novembre 1814 – 7 février 1894), natif de Dinant. L’exposition SAX200 est un hommage aux créations d’Adolphe Sax et au vent nouveau qu’il a fait souffler dans la musique.

Le Musée des instruments de musique de Bruxelles y met en lumière sa superbe collection d’instruments et de documents relatifs à cet inventeur extraordinairement imaginatif, ainsi que des témoins uniques issus de collections publiques et privées (Belgique, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Finlande et États-Unis).

Mots-clés : Adolphe Sax, catalogue, exposition, instruments de musique, saxophones, saxhorns, saxotrombas, saxtubas.

Informations complémentaires

Poids 1000 g
Dimensions 29.7 x 23 cm
Auteur

Musée des instruments de musique de Bruxelles (mim)

Couverture

Cartonnée

Langue

FR

Nombre de pages

136

Reliure

Cousue au fil de lin