Visé

35,00  TVA incluse

Terre de gildes

Auteurs : collectif sous la direction de Daniel Conraads
Résumé : un livre exposant l’histoire et les coutumes traditionnelles ou folkloriques des guildes (ou gildes) visétoises.

Description

La gilde des Arbalétriers visétois fête cette année 2010 son 700e anniversaire. Un âge qui en fait la doyenne wallonne de ce genre de compagnies armées. Les gildes, mieux connues sous leur forme française guildes, avaient été fondées à l’époque dans plusieurs villes de la future Belgique pour protéger les biens et les habitants contre les divers périls qui les guettaient.

Aujourd’hui, la cité de la Basse-Meuse héberge trois gildes (les Arbalétriers, les Anciens Arquebusiers et les Francs Arquebusiers) qui ne jouent plus aucun rôle de maintien de l’ordre et de la sécurité, mais veillent avec une fidélité scrupuleuse sur la défense de leurs traditions.

Pour cet anniversaire exceptionnel, un équipage pluridisciplinaire de neuf explorateurs a entrepris un voyage de sept siècles sur cette terre de gildes dont les mœurs intriguent et déconcertent souvent ceux qui n’y sont pas nés ou n’y ont pas atterri dès leur prime jeunesse. Ils y décortiquent, parfois avec humour, la cohabitation multiséculaire, pimentée d’une rivalité parfois exacerbée, de ces gardiens farouches des us et coutumes de ce bout de Wallonie.

Les auteurs : Daniel Conraads, Jean-Claude Dessart, Claude Gaier, Jean-Louis Kupper, Françoise Lempereur, Jean-Pierre Lensen, Jean-Louis Maes, Joseph Massin, Pierre Verjans.

Mots-clés : arbalètes, arbalétriers, arquebuses, arquebusiers, Basse-Meuse, bassimosans, folklore, gildes, guildes, histoire, livre, médiéval, patrimoine, Visé, visétois

Informations complémentaires

Poids 1360 g
Dimensions 31 × 23.5 cm
Couverture

Cartonnée

Langue

FR

Nombre de pages

176

Reliure

Cousue au fil de lin

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Visé”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *