1914-1918. Vivre la guerre à Liège et en Wallonie

30,00  TVA incluse

Auteurs : Sous la direction de Christine Maréchal et Claudine Schloss (Ville de Liège)
Résumé : la vie quotidienne à Liège et en Wallonie durant la Première Guerre mondiale.

ISBN/EAN : 978-2-87114-255-3 Catégories : ,

Description

En retrait du front de l’Yser et de la sinistre guerre des tranchées, c’est la vie de la population à Liège et en Wallonie occupée que le présent livre s’attache à décrire. Il explique la réaction de la Belgique neutre face à l’agression d’une grande puissance européenne voisine, la défense de Liège – avec un éclairage spécial de la vision allemande des événements –, ainsi que le courage de la population et des autorités dans la tourmente.

Face aux atrocités, les lieux de mémoire fleurissent un peu partout. Même si certains tentent de tirer profit de la guerre, l’occupation ruine l’économie belge, jadis si prospère : la disette suscite la création de nombreuses associations de bienfaisance, tandis que la vie culturelle ralentit fortement. Mais dans l’ombre se lèvent de nombreux patriotes qui résistent et travaillent dans l’espionnage à la solde des alliés, au péril de leur vie.

Avec un index des acteurs de la guerre.

Le contexte

Ce beau livre sert également de soutien à l’exposition commémorative sur la guerre de 1914-1918 organisée par la Ville de Liège, la Province de Liège et Europa 50.

Les auteurs

Il s’agit d’une publication à destination du grand public, présentant 21 articles écrits par une équipe d’éminents spécialistes, historiens et journalistes, issus de l’Université de Liège ainsi que du Centre d’histoire des sciences et des techniques de l’ULg, du Musée d’armes de Liège, des Archives de la Ville de Liège, de l’Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale de Liège, de la Bibliothèque Ulysse Capitaine de la Ville de Liège, du Grand Curtius de Liège, du Musée royal de l’armée et d’histoire militaire de Bruxelles, de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve et du Musée Aan de IJzer de Dixmude.

Francis Balace,
Christophe Bechet,
Barbara Bong,
Christoph Brüll,
Sophie Delhalle,
Pascal Deloge,
Dirk Demeurie,
Élise Dereppe,
Yves Dubois,
Claude Gaier,
Éric Geerkens,
Dominique Hanson,
Françoise Jeuris,
Philippe Joris,
Catherine Lanneau,
Steven Maes,
Christine Maréchal,
Dominique Nahoé,
Arnaud Péters,
Christophe Pirenne,
Philippe Raxhon,
Claudine Schloss,
Rob Troubleyn,
Luc Vandeweyer
et Peter Verplancke.

 

Préface de Jean Pierre Hupkens, échevin de la Culture et de l’Urbanisme de la Ville de Liège.

Introduction de René Leboutte, professeur titulaire de la chaire Jean Monnet en Histoire de l’intégration européenne à l’Université du Luxembourg.

Mots-clés : 14-18, 1914-1918, Allemagne, armes, batailles, combats, Grande Guerre, Liège, Première Guerre mondiale, ouvriers, résistance, travailleurs, vie quotidienne, Wallonie.

Informations complémentaires

Poids 990 g
Dimensions 24 × 17 cm
Couverture

Souple

Langue

FR

Reliure

Cousue au fil de lin

Nombre de pages

464

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “1914-1918. Vivre la guerre à Liège et en Wallonie”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *